27 rue de l'Hotel de Ville 95300 Pontoise

01 30 32 06 24
Mar. Ven. 9:00 - 19:45 / Sam. 8:00 - 20:00
Dimanche 9:00 - 13:00

À quelle occasion offrir des fleurs ?

Un bouquet de fleurs est toujours porteur d’un message. Lorsqu’il est offert ou reçu, il fait toujours plaisir. Connaître le langage des fleurs est important pour communiquer ses émotions à travers son bouquet. Il l’est d’autant plus qu’à chaque occasion correspond un type de fleur donné. Les occasions pour offrir des fleurs sont nombreuses. Elles vont des plus joyeuses aux plus tristes en passant par le simple plaisir d’offrir.

Quelle fleur offrir selon l'occasion ?

Le langage des fleurs

Il est important pour offrir des fleurs de tenir compte à la fois du goût du destinataire, de l’occasion pour laquelle on veut les offrir et du message qu’elles véhiculent, message qui varie en fonction de la fleur et de sa couleur. Il serait indécent d’offrir des roses rouges (symbole d’amour passionné) à un collègue hospitalisé, ou des chrysanthèmes (symbole de rupture) à sa mère qui fête son anniversaire. Mais si connaître le langage des fleurs facilite le choix de ces dernières, à quelles occasions faut-il donc les offrir ?

À chaque occasion sa fleur

Si l’on s’en tient au calendrier, les occasions pour offrir des fleurs ne manquent pas. La Saint-Valentin, la fête des Mères et Noël sont des dates idéales. Pour la fête des Mères, vous pouvez offrir à votre mère des fleurs roses, symbole de douceur et de tendresse, des fleurs blanches, signe de pureté et de raffinement, ou encore réaliser des bouquets composés dans des tons doux. Pour la Saint-Valentin, la rose rouge symbolise généralement l’amour, mais vous pouvez aussi bien offrir la violette. Cette dernière est très parfumée et symbolise la tendresse et la sympathie. À l’occasion d’un dîner, les fleurs blanches sont une valeur sûre à offrir, au risque de faire une faute de goût. Pour décorer votre intérieur, les plantes grasses ou les succulentes sont très recommandées. Elles sont adaptées pour les appartements et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour un baptême, il est d’usage d’offrir des fleurs blanches qui symbolisent la pureté. Pour une demande en mariage, le rouge est la couleur idéale pour cet exercice. Des roses rouges feront immanquablement leur petit effet. Si vous devez assister à un enterrement, il est préférable d’opter pour une couronne de fleurs pour faire vos adieux à la personne décédée. Une naissance est synonyme de joie et de bonheur, et le bouquet devrait s’en faire ressentir. Les fleurs jaunes sont idéales pour l’occasion, car elles symbolisent le soleil. Les fleurs roses sont aussi indiquées. Offrir des fleurs permet d’exprimer ses sentiments, quels qu’ils soient, et les occasions pour le faire ne manquent pas. Le plus important est de savoir se faire entourer de bons conseillers.