27 rue de l'Hotel de Ville 95300 Pontoise

01 30 32 06 24
Mar. Ven. 9:00 - 19:45 / Sam. 8:00 - 20:00
Dimanche 9:00 - 13:00

Rendre hommage avec des fleurs

Choisir des fleurs pour rendre hommage est un moyen naturel de montrer que l’on tient vraiment à une personne. Ce geste s’aperçoit souvent lors des cérémonies funèbres. En effet, des bouquets de fleurs sont déposés sur les tombes afin de rendre un dernier hommage aux défunts. C’est une action symbolique à l’égard de la personne disparue. Par ailleurs, le choix des fleurs dans ces circonstances est un peu délicat, car il faut tenir compte de vos affinités avec le défunt.

Hommage fleurs

Les fleurs offertes par les connaissances

Les connaissances peuvent offrir des fleurs à l’endroit d’une personne décédée pour lui adresser leur sympathie. En effet, ils pourront tourner leur choix vers les fleurs plus affectives comme les fleurs mauves, les fleurs blanches, les chrysanthèmes et les œillets. Les connaissances peuvent donc se servir de ces fleurs pour constituer des couronnes. Elles peuvent également se tourner vers la constitution des coussins.

Les fleurs offertes par les amis proches

Les amis d’un défunt peuvent quant à eux opter pour des bouquets plus petits que ceux offerts par la famille. Des fleurs blanches ou des teintes pastel leur conviendraient, car elles symbolisent l’amitié. Le meilleur ami ou un ami d’enfance peut bien faire passer son message en rendant hommage avec des fleurs plus vives. Elles représentent ainsi tous les bons moments passés ensemble. De plus, les amis offrent également les coussins, les gerbes piquées, les couronnes et les pyramides. En outre, un cœur uniformément rouge, destiné très souvent à la famille la plus proche, convient parfois pour rendre hommage à un ami intime. Dans ce cas, il est conseillé de poser les bouquets de fleurs sur la tombe ou l’envoyer à l’adresse de la personne endeuillée pour lui montrer son accompagnement. Mais, un simple bouquet de fleurs bien harmonisé est aussi approprié dans une telle situation.

Les fleurs offertes par la famille

Lorsque l’on parle de famille, l’on inclut le conjoint, les enfants et les parents. Ceux-ci doivent offrir alors les plus grandes fleurs qui couvriront la tombe. S’il s’agit d’une famille chrétienne, elle peut par exemple faire un fleurage en forme de croix très symbolique. La surface de la tombe permet de disposer de nombreuses variétés de fleurs. Il peut s’agir entre autres de la rose, des coussins, des couronnes, ou du cœur. De plus, avant la fermeture d’une tombe, chaque personne peut jeter sur le cercueil des pétales de fleurs ou un bouquet entier. C’est un geste sympathique pour accompagner le regretté dans ces derniers moments. Rendre hommage avec des fleurs est un geste très généreux qu’il faut beaucoup cultiver. La fleur rappelle que la vie est à la fois fragile et éphémère.