27 rue de l'Hotel de Ville 95300 Pontoise

01 30 32 06 24
Mar. Ven. 9:00 - 19:45 / Sam. 8:00 - 20:00
Dimanche 9:00 - 13:00

Quel bouquet de fleurs offrir selon l’occasion ?

Les occasions pour offrir ou recevoir un bouquet de fleurs ne manquent presque jamais. Que ce soit pour un anniversaire, une fête nationale, un décès, un dîner, une déclaration d’amour ou d’amitié, il y a toujours un évènement pour vous permettre de faire plaisir à vos proches en leur offrant une belle composition florale. Cependant, composer un bouquet n’est pas une tâche à prendre à la légère, car chaque fleur a son langage et il faut savoir en fonction du contexte et de la personne, choisir les fleurs à offrir.

Bouquet de fleurs selon l'occasion

Composition florale pour déclarer sa flamme

Le rouge est la couleur de la passion et rien ne vaut un joli bouquet de roses ou de tulipes rouges pour faire savoir à l’être cher que vous êtes absolument fou de lui. Cependant, si vous êtes timide par nature, mais que vous avez quand même envie de dire à votre âme sœur que vous l’aimez, un beau bouquet de fleurs de violettes serait adapté. En effet, en langage des fleurs, la violette signifie « je t’aime en secret ». Ainsi, avec cette composition florale, vous pourrez déclarer votre flamme en toute discrétion.

Composition florale pour un dîner

Offrir un bouquet de fleurs à son hôte lorsque l’on est invité à dîner est une règle d’or et il est souvent bien de le composer en fonction des gouts de ce dernier. Toutefois, si vous n’avez aucune connaissance de ses préférences, il est toujours bien d’opter pour des fleurs blanches. Vous pourrez prendre des lys qui expriment un sentiment de pureté et de noblesse ou encore des camélias blancs qui symbolisent l’admiration.

Composition florale pour un évènement

Pour souhaiter un joyeux anniversaire, les roses doivent être de mise. Aussi, faire un bouquet de fleurs composé de roses ou de pivoines de cette tendre couleur saura pleinement exprimer votre profonde affection à cette personne. Pour une nouvelle heureuse (promotion, grossesse, naissance, etc.), il est préférable d’offrir un assortiment de fleurs jaunes, couleur vive qui évoque la lumière, la vie et le bonheur. Généralement, les jonquilles et tulipes jaunes sont plus utilisées, mais vous pourrez faire votre bouquet selon votre aspiration. Peu importe le bouquet que vous offrez, s’il comporte moins d’une dizaine de fleurs, il faut toujours opter pour un nombre impair. Signalons également qu’un bouquet de fleurs de chrysanthèmes expriment plus une rupture ou une fin. Si vous souhaitez effectuer une bonne composition, il serait préférable de faire recours à un fleuriste.