27 rue de l'Hotel de Ville 95300 Pontoise

01 30 32 06 24
Mar. Ven. 9:00 - 19:45 / Sam. 8:00 - 20:00
Dimanche 9:00 - 13:00

Comment composer son bouquet de fleurs ?

Qu’on les aime pour leur parfum, pour leur couleur ou simplement pour leur beauté, les fleurs ont toujours fait partie de notre environnement. Elles apportent une touche à la fois poétique et esthétique, quelle que soit l’occasion pour laquelle on les utilise. Il est donc important de bien les agencer pour former un ensemble harmonieux. Composer son bouquet de fleurs est un art qui réside aussi bien dans le choix des fleurs que celui des accessoires.
Composer son bouquet de fleurs

Le choix des fleurs

Il existe des milliers de variétés de fleurs : fleurs de jardin, fleurs champêtres, fleurs exotiques, etc. Il est important de les associer en fonction des espèces pour ne pas faire des fautes de goût. Pour faire un beau bouquet de fleurs, vous pouvez choisir jusqu’à trois différentes variétés. Il en est de même pour les couleurs : il est inutile d’excéder un maximum de trois. Le bouquet de fleurs est forcément conçu pour une occasion spéciale. Vous devez donc définir le thème du bouquet pour pouvoir choisir les fleurs en conséquence. Entre la rose, le lilas, la tulipe et l’orchidée, le choix des fleurs offre une large gamme.

L’art de la composition

Il existe plusieurs types de bouquet de fleurs : les bouquets longs, les bouquets parallèles, les bouquets structurés. Le plus simple à réaliser est le bouquet rond. Pour le composer, il vous faut mettre ensemble les fleurs après avoir coupé les tiges en biseau, à la même hauteur. Disposez ensuite les tiges dans le même sens en les croisant : c’est la technique du vrillage. Il faut enfin lier les tiges avec du scotch, qu’on pourrait camoufler avec un ruban. On peut se permettre quelques fantaisies en accessoirisant le bouquet avec des éléments naturels comme les feuillages, les bruyères ou encore les baies. Mais si le choix des fleurs et leur agencement sont importants pour composer harmonieusement son bouquet, il est primordial de connaître le message que véhicule chaque fleur. Ceci facilitera les choix et les différentes associations.

Le langage des fleurs

Selon leur couleur, les fleurs expriment des sentiments différents. Les fleurs blanches symbolisent la pureté, l’innocence et le raffinement lorsque les fleurs jaunes symbolisent le succès, l’infidélité, la trahison et le soleil. Les fleurs orange sont synonymes de joie et de gaieté tandis que les fleurs roses symbolisent la douceur et la tendresse. Les fleurs rouges servent à faire des déclarations d’amour passionné alors que les fleurs bleues sont signe de pureté et d’inaccessibilité. Enfin, les fleurs violettes symbolisent la générosité et l’humilité tandis que les fleurs vertes sont symbole d’espoir et d’optimisme.