27 rue de l'Hotel de Ville 95300 Pontoise

01 30 32 06 24
Mar. Ven. 9:00 - 19:45 / Sam. 8:00 - 20:00
Dimanche 9:00 - 13:00

Tout savoir sur la conservation de vos fleurs

Un bouquet de fleurs posé sur son bureau, sur sa table basse ou à son entrée apporte automatiquement une note de douceur et de fraîcheur. Mais lorsqu’on n’en prend pas bien soin, au bout de quelques jours ou même de quelques heures, les fleurs commencent par perdre de leur superbe, par se faner. Pour pallier ce genre de désagrément, il existe plusieurs astuces pour faire durer ses fleurs.
Conservation fleurs

Les techniques incontournables

Il existe plusieurs techniques qui permettent de garder, le plus longtemps possible, les fleurs fraîches et odorantes. Il s’agit entre autres de retirer les feuilles du bas des tiges. Ceci évite aux fleurs de pourrir et ainsi de sentir mauvais. Il est également important de maintenir à bonne température l’eau. En effet, l’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide, car certaines fleurs à tiges souples risquent de se ramollir. Aussi, faut-il éviter de remplir le vase. Il est essentiel de couper régulièrement les tiges. Cela doit se faire en biseau d’un centimètre chaque jour, pour éviter leur noircissement. Le choix du vase a également son importance. Il doit être fait en fonction de la taille des fleurs, pour permettre aux tiges d’être bien espacées. Il faut aussi nettoyer le vase. L’eau du vase doit être régulièrement changée pour éviter la prolifération des microbes. Il est important d’ajouter de l’eau de temps en temps, surtout en été. Il vous faut éviter les sources de chaleur. Les fleurs ne doivent pas rester dans des pièces trop chauffées ni être exposées au soleil. Si l’intérieur n’est pas frais, mettez les fleurs à l’extérieur. Prenez soin de vos fleurs. Faites prendre un bain à vos fleurs en les couchant dans un récipient pendant deux heures. Elles resteront ainsi belles pour quelques jours. Enfin, préférez le bouquet sec au bouquet frais. Celui-ci est facile d’entretien et a plus de longévité. Il est à préciser également que, selon les saisons, certaines fleurs vivent naturellement plus longtemps que d’autres.

Les astuces de grand-mère

Outre les techniques incontournables, il y a aussi des astuces maison pour conserver vos fleurs. En effet, l’ajout à très petites doses du sucre, de l’aspirine, du chlore, des boissons sucrées, ou encore de la pièce de cuivre, etc. à l’eau du vase permet de mieux conserver les fleurs et les garder le plus longtemps possible. Néanmoins, plusieurs études faites par les centres de recherche ont prouvé que le mieux reste encore l’utilisation des produits conservateurs pour fleurs, car il est difficile de contrôler le dosage des produits maison. De plus, l’aspirine aurait un effet désastreux sur la qualité du feuillage. Le chlore aurait tendance à endommager les tiges lorsqu’il est mal dosé. Le sucre, lui, contribuerait à la prolifération des bactéries.